Travail sur écrans : quelles mesures pour la santé de vos salariés ?
On l’oublie parfois, mais le travail sur écran comporte des risques pour la santé du salarié. Comment pouvez-vous les prévenir ? Voici des éléments de réponse basés sur le guide de l’INRS.
Évaluez les risques du travail sur écran
En tant qu’employeur, vous devez assurer la sécurité et protéger la santé de vos salariés. Cela passe notamment par des actions de prévention.
Parmi les salariés exposés à des risques spécifiques, on retrouve les salariés qui travaillent sur un ordinateur. On pourrait avoir tendance à les négliger, mais le travail sur écran peut engendrer des risques spécifiques pour la santé comme :
❶ De la fatigue visuelle, pouvant générer des affections de la vue.
❷ Des troubles musculosquelettiques (TMS), par exemple au niveau du dos.
❸ Des pathologies liées à la posture sédentaire, comme des maladies cardiovasculaires.
À vous d’évaluer les risques du travail sur écran en transcrivant les résultats de cette évaluation dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document est le point de départ pour prendre les mesures de prévention appropriées.
Mettez en place des mesures concrètes
Organisez l’espace de travail
❶ Les dimensions et l’aménagement du poste de travail doivent permettre au salarié de changer de position et de se déplacer.
❷ Le travail sur écran doit être périodiquement interrompu par des pauses ou des changements d’activité (ex. : suivre une réunion debout).
❸ Le plan de travail doit être suffisamment grand pour modifier l’emplacement de l’écran, du clavier, des documents et du matériel.
❹ Le siège de bureau doit être adaptable en hauteur et en inclinaison, et un repose-pieds doit être mis à la disposition du salarié qui le demande.
Optez pour les bons équipements
Au moment de choisir les équipements de travail, ayez en tête cette maxime : il faut « adapter le travail à l’homme ».
❶ Optez pour un écran orientable et inclinable facilement + un clavier inclinable et dissocié de l’écran.
❷ Ajustez l’éclairage de manière à éviter la fatigue visuelle.
❸ Sélectionnez l’écran selon les besoins propres à l’activité de chaque salarié (ex. : écran de grande taille pour le traitement d’images) et choisissez la souris selon les facteurs qui lui sont propres (ex. : gaucher, droitier, douleurs).
« Travail sur écran : guide pratique pour la prévention des risques », éd. nov. 2024 ; www.inrs.fr
Les commentaires sont fermés.