La franchise, un défi entrepreneurial !
Reprendre un magasin déjà créé par le biais d’une franchise peut présenter de vrais avantages. Ange et Bernard Tison ont relevé le défi il y a près d’un an en reprenant un magasin Proxi dans le village de Bourlon. Ils nous racontent comment ils ont vécu cette démarche et comment ils ont personnalisé leur offre.
Des étapes clés décisives
Avant de se lancer dans la reprise de ce magasin Proxi qui existait depuis déjà 9 ans, Ange et Bernard Tison sont passés par plusieurs « étapes clés » : les rendez-vous avec le banquier pour obtenir un prêt, les échanges avec le commercial de la franchise et la signature avec le notaire.
Pour Bernard, « un bilan prévisionnel était primordial » pour savoir si le projet « tenait la route ». Mais le plus compliqué pour eux a finalement été de « savoir si le prêt allait être accepté ou pas ».
Au final, le soutien de « personnes compétentes » à chaque étape a été essentiel. Et aujourd’hui, c’est leur comptable qui joue un rôle clé.
Un choix rassurant pour l’avenir
Pour Ange et Bernard, reprendre un magasin en franchise était « plus rassurant ». Cela leur a permis de partir d’un « historique de clientèle ». Ils sont aussi certains de bénéficier de « produits de qualité » et d’avoir « des jours de livraison » sans avoir besoin de se déplacer eux-mêmes pour récupérer la marchandise. Pour autant, la tarification des produits n’est « pas forcément plus avantageuse ».
Un soutien, mais sans plus
L’accompagnement du franchiseur s’est surtout fait par l’intermédiaire d’un commercial. Ange et Bernard apprécient ce « contact humain » avec « une personne en particulier » même si le commercial à « beaucoup de clients à gérer ». Et une fois les conseils donnés, Ange et Bernard sont libres de les suivre ou non, ce qui est un plus. Ils regrettent toutefois de ne pas avoir bénéficié d’une formation, notamment pour le « logiciel de caisse » et les « commandes informatiques ».
Un magasin qui reste à leur image
Ange et Bernard ne se sont pas contentés de reprendre le magasin Proxi en l’état. Ils ont commencé par « tout réaménager » pour s’y sentir chez eux.
Et au quotidien, ils ne se contentent pas d’approvisionner leur magasin en produits fournis par la franchise, mais ils ont fait le pari d’avoir des projets plus « personnels » comme la vente « de miel, de fromage et de charcuterie fabriqués par des producteurs locaux ». Ils ont aussi démarré cette année la « livraison de plateaux au petit-déjeuner pour la Saint Valentin ».
Même si tenir ce magasin implique beaucoup de travail, Ange et Bernard sont « libres » et se sentent entrepreneurs à part entière !
Les commentaires sont fermés.