Le statut de conjoint collaborateur devrait gagner du terrain

Si le chef d’entreprise ne dĂ©clare pas sous quel statut son conjoint travaille dans l’entreprise, le projet de loi PACTE prĂ©voit que le statut de conjoint salariĂ© s’appliquera de plein droit.

La situation actuelle

Actuellement, il est prĂ©vu que le chef d’entreprise dĂ©clare le statut choisi par son conjoint auprès des organismes habilitĂ©s Ă  enregistrer l’immatriculation de l’entreprise.

Si le statut choisi est celui de conjoint collaborateur, il doit faire l’objet d’une mention dans les registres de publicitĂ© lĂ©gale Ă  caractère professionnel (c. com. art. L. 121-4, IV).

En pratique, il semble que bon nombre de chefs d’entreprise ne déclarent pas leurs conjoints alors même que ceux-ci travaillent régulièrement dans l’entreprise.

Le projet de loi PACTE

Pour amĂ©liorer le sort des conjoints, le projet de loi PACTE rĂ©Ă©crit l’article L. 121-4 du code de commerce de la façon suivante :

« Le chef d’entreprise est tenu de dĂ©clarer l’activitĂ© professionnelle rĂ©gulière de son conjoint dans l’entreprise et le statut choisi par ce dernier auprès des organismes habilitĂ©s Ă  enregistrer l’immatriculation de l’entreprise.

Seul le conjoint collaborateur fait l’objet d’une mention dans les registres de publicitĂ© lĂ©gale Ă  caractère professionnel ».

En réalité, ces premières lignes n’apportent pas de nouveauté.

Puis le texte poursuit, et là est la nouveauté :

« Ă€ dĂ©faut de dĂ©claration d’activitĂ© professionnelle, le conjoint ayant exercĂ© une activitĂ© professionnelle de manière rĂ©gulière dans l’entreprise est rĂ©putĂ© l’avoir fait sous le statut de conjoint salariĂ©.

Ă€ dĂ©faut de dĂ©claration du statut choisi, le chef d’entreprise est rĂ©putĂ© avoir dĂ©clarĂ© que ce statut est celui de conjoint salariĂ©. »

Selon le Gouvernement, l’application du statut de conjoint salarié devrait dissuader les chefs d’entreprise de manquer à leur devoir de déclaration.

Projet de loi relatif Ă  la croissance et la transformation des entreprises, adoptĂ© par l’AssemblĂ©e nationale le 15 mars 2019, art. 5 quater