Surfez sur les réseaux sociaux pour développer votre activité !
Les réseaux sociaux permettent aux entrepreneurs de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Mais il faut aussi composer avec les avis qui ne sont pas toujours tendres. Sandra Laizeau, à la tête de la boulangerie-pâtisserie « Aux délices de l’étoile » avec son mari Jérémy, nous raconte comment elle « surfe » entre ses 24 salariés, Instagram, Facebook et les avis Google.
Communiquer via les réseaux
Lorsque l’on gère un commerce de bouche comme Sandra Laizeau, difficile de ne pas utiliser les réseaux sociaux. Instagram a en ce moment sa préférence pour communiquer lors d’événements tels que la fête des mères, Pâques et Noël « en mode photos avec les compositions » élaborées par les pâtissiers qui travaillent « Aux délices de l’étoile ».
Oser créer son propre site
Sandra est toujours très attentive aux « demandes clients ». C’est justement pour eux, qu’elle et son mari vont créer cet été un site internet pour y présenter visuellement leurs créations et la composition de celles-ci. Mais c’est un « grand chantier » pour lequel ils n’ont pas forcément toutes les compétences. Alors, sans hésiter, ils ont choisi de faire appel à un webmaster qui doit leur « donner les idées » de départ. Ils seront ensuite seuls « aux commandes » ou presque.
Gérer les avis, même négatifs
Si Google donne une grande visibilité à son commerce grâce aux nombreux avis positifs qui s’y trouvent et aux « photos mises en ligne par des clients » satisfaits, Sandra doit aussi composer avec les mécontents. Elle met un point d’honneur à répondre « systématiquement », que « l’avis soit positif ou négatif ». Elle accepte aussi de se « remettre en question » lorsque la critique est constructive.
Tenter la vente en ligne
À terme, Sandra Laizeau se demande s’ils ne vont pas se lancer dans la vente « en ligne » de leurs produits. Elle hésite encore pour une question de « logistique » car « il faudrait presque une personne dédiée », ce qui n’est pas rien ! Et, pour Sandra, leur « cœur de métier » implique aussi un lien privilégié avec leurs clients qui passe surtout par un rapport de « proximité » auquel elle tient beaucoup. Ils sont « artisans » avant tout et quel régal pour nos papilles !
Les commentaires sont fermés.