Encourager la pratique du « vélotaf » : un pari gagnant des deux côtés
Grèves des transports récurrentes, prix du carburant en hausse, poussent aujourd’hui beaucoup de salariés à utiliser le vélo pour se rendre au travail. Savez-vous que vous avez aussi à y gagner ?
Encourager vos salariés à utiliser le vélo pour effectuer leurs trajets domicile-travail (« vélotaf ») a des avantages pour eux … mais aussi pour vous.
Misez sur le forfait mobilités durables
Vous financez les frais de vélo…
Le « forfait mobilités durables » est un dispositif qui vous permet notamment de financer les frais engagés par vos salariés par l’utilisation du vélo. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez leur verser :
❶ un montant forfaitaire simplement conditionné à la pratique du vélo ;
❷ un montant forfaitaire par kilomètre parcouru (chaque salarié a donc un forfait différent selon le nombre de kilomètres réalisés) ou par nombre de jours de pratique ;
❸ une participation aux dépenses réelles (ex. : achat ou location de vélo, frais d’entretien et de réparation, abonnement à un stationnement sécurisé pour vélo).
… En contrepartie d’exonérations
Tout l’avantage du dispositif réside dans son régime social et fiscal avantageux. Et chacun y trouve son compte : sur ces sommes, vous bénéficiez d’une exonération de cotisations et de CSG/CRDS, tandis que le salarié est exonéré d’impôt sur le revenu, le tout dans la limite de 600 € par an.
Bonne nouvelle. Pour les salariés qui utilisent les deux modes de déplacement, le forfait mobilités durables peut être cumulé avec la prise en charge obligatoire de 50 % des abonnements transport en commun.
Mettez à disposition une flotte de vélos
Vous pouvez aller encore plus loin et bénéficier d’une mesure fiscale très attractive : en mettant gratuitement une flotte de vélos à la disposition de vos salariés pour leurs déplacements domicile-travail, vous pourrez déduire 25 % du prix d’achat ou de location de la flotte de votre impôt sur les sociétés (IS). Cette réduction s’applique au titre de l’exercice au cours duquel les frais ont été générés.
Gardez des justificatifs
Vis-à-vis de l’administration, vous devez pouvoir justifier que vos salariés utilisent bien les vélos pour leur trajet domicile-travail : n’oubliez pas de leur faire signer des attestations sur l’honneur à cette fin.
Les commentaires sont fermés.