Moral des entrepreneurs : optimisme en interne et prudence à l’échelle nationale

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques ont rythmé l’été, la rentrée sonne l’heure des premiers bilans. La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) partage les résultats d’une grande consultation sur le moral des entrepreneurs durant l’été. Résumé.

Des Jeux olympiques aux effets mitigés

La période estivale, grâce aux Jeux olympiques, a apporté quelques effets positifs sur l’économie nationale, redorant d’autant le moral des entrepreneurs.

Pour autant, ce n’est pas la confiance en une conjoncture économique favorable qui domine en cette rentrée, selon une étude réalisée en juillet 2024 par Opinion Way pour la Chambre du Commerce et de l’Industrie, La Tribune, LCI et Vague 95 et menée auprès de 465 dirigeants d’entreprises de 3 à 49 salariés.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’envisager les perspectives d’évolution à l’échelle de leur propre entreprise, les dirigeants se montrent plus optimistes (68% des interrogés).

Un climat de confiance au sein de l’entreprise…

La même étude révèle ce que les chefs d’entreprise considèrent être les qualités premières des dirigeants. Ainsi, pour 74% d’entre eux, la disponibilité à l’égard de leurs équipes est primordiale. Les salariés attendent, quant à eux, à la fois disponibilité mais aussi bienveillance. L’autorité n’est plus mise en avant, seuls 11% des interrogés considèrent que c’est une qualité primordiale de la gestion d’entreprise.

Côté emploi, seuls quelques 13% des dirigeants envisagent de réduire les effectifs de leur entreprise sur les 12 prochains mois. Ce chiffre est toutefois en augmentation, attestant d’une certaine prudence quant à l’avenir.

… mais prudence et frilosité à l’échelle nationale

Les perspectives économiques ou politiques étant intrinsèquement liées, elles impactent les projections des entrepreneurs pour cette fin d’année , induisant une gestion plus prudente pour 56% d’entre eux.

Ainsi, les élections législatives et la période d’incertitude politique qui en découle depuis, se répercutent sur les visions d’avenirs des chefs d’entreprises. Une majorité d’entre eux anticipe des conséquences négatives sur l’attractivité économique du pays.

Seulement 27% des dirigeants se disent sereins quant à l’économique nationale sur l’année à venir.

La prudence semble donc être le mot d’ordre en cette rentrée…

Chambre du Commerce et de l’Industrie, Grande consultation des entrepreneurs : des chefs d’entreprise plus optimistes mais toujours prudents, 26 août 2024