Retraité toujours actif : continuez d’entreprendre !
Prendre sa retraite n’implique pas forcément de devenir professionnellement inactif, bien au contraire ! Pierre-Alain Lemaître, formateur et écrivain, nous dévoile sa propre expérience et nous révèle sous quel statut légal il continue d’avoir une vie de retraité actif.
Être actif pour rester jeune
À l’âge de la retraite, Pierre-Alain Lemaître n’a pas hésité longtemps. Il voulait se dégager du temps pour pouvoir mettre en œuvre la multitude de projets qui lui tenaient à cœur : traverser l’atlantique en bateau, enregistrer un album de jazz, écrire. La « servitude du manager » lui pesait aussi et la retraite était finalement « l’opportunité d’une liberté de travailler ou non grâce au cumul des statuts » emploi et retraite.
Mais avant tout, Pierre-Alain voulait goûter aux joies de la retraite tout en continuant à être « actif pour rester jeune ».
Un réel enjeu financier
La retraite est généralement synonyme de baisse de revenus, ce que Pierre-Alain ne souhaitait pas dans l’immédiat. Son activité de conseil sur des questions de sécurité financière lui donnait la possibilité de continuer à effectuer certaines missions rémunératrices, d’autant que d’anciens clients l’avaient sollicité en ce sens.
Des statuts variables
Pierre-Alain Lemaître a procédé par « paliers ». Après des années en tant que salarié, mais aussi dirigeant d’une société civile professionnelle, il a opté pour la mécanique du portage salarial une fois arrivé à la retraite. Il apportait lui-même les clients, mais n’avait pas à « gérer l’administratif ». Cela correspond à la période où il avait besoin « d’une activité clairement rémunératrice » pour compléter sa retraite.
Aujourd’hui, ses contraintes financières ne sont plus les mêmes, mais ayant toujours besoin d’un statut pour ses activités, Pierre-Alain est désormais auto-entrepreneur, ce qui lui assure une gestion simple et une grande liberté d’organisation. Il ne fait plus de formations mais écrit des livres dont il assure ensuite la promotion lors de conférences ou dans des salons. Il aime la « vie sociale » que cela lui apporte.
Garder une joie professionnelle
Pour beaucoup, le « rêve de partir à la retraite » est très fort, mais Pierre-Alain aime aussi éprouver des « joies professionnelles ». Et d’ailleurs, plusieurs des grands moments de bonheur qu’il a pu connaître dans sa vie sont liés à « des réussites » dans ce domaine. Nous lui en souhaitons beaucoup d’autres !

Les commentaires sont fermés.