Made in France : un argument de vente
La mention de l’origine d’un produit n’est pas obligatoire pour tous. Mais l’indication « fabriqué en France » peut booster vos ventes.
Un choix la plupart du temps
L’obligation de mentionner l’origine ne concerne, dans les États membres de l’Union européenne (UE), que certains produits – agricoles, alimentaires et cosmétiques – notamment pour répondre à des exigences sanitaires et prévenir toute pratique susceptible d’induire le consommateur en erreur. Pour les autres produits, parmi lesquels les produits manufacturés, le fabricant a le choix de préciser ou pas l’origine de fabrication de son produit, et peut y avoir intérêt.
Une attente des consommateurs
Selon une enquête du réseau des chambres de commerce et d’industrie, réalisée par OpinionWay en 2023, 85 % des Français achètent en effet des produits Made in France. Les 3 types de produits fabriqués en France les plus achetés sont : pour 70 % alimentaires, 33 % d’hygiène et cosmétique, 32 % des vêtements. Quant aux motivations de cette consommation Made in France, 63 % des personnes interrogées ont cité leur volonté de soutenir les producteurs locaux, 56 % de soutenir l’économie française, et 47 % ont mis en avant la meilleure qualité de ces produits.
La mention Made in France peut donc être un atout commercial non négligeable, y compris à l’export par une visibilité accrue.
Des conditions à respecter
Pour qu’un fabricant puisse afficher la mention Made in France ou Fabriqué en France sur ses produits, il doit veiller au respect d’un certain nombre de conditions.
Tout d’abord le produit doit répondre aux critères d’origine non préférentielle établis par le code des douanes de l’Union européenne. L’origine non préférentielle correspond à la nationalité économique d’une marchandise. Elle doit être obligatoirement déterminée pour l’importation sur le territoire douanier de l’UE.
Par ailleurs, un produit peut être estampillé Made in France dans les deux cas suivants :
-il a été entièrement élaboré en France ;
-il n’a été que partiellement fabriqué en France, mais c’est dans l’Hexagone que sa dernière transformation substantielle a eu lieu.
Attention, utiliser la mention Made in France à mauvais escient vous expose aux sanctions prévues en cas de pratique commerciale trompeuse. Pour limiter ce risque, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par la douane en adressant une demande d’Information sur le Made in France (IMF) à « somif-imf@douane.finances.gouv.fr ».
Ne pas confondre avec le label Origine France Garantie
Délivré par un organisme indépendant, ce label certifie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50 % au moins du prix de revient unitaire y est acquis. Il permet d’apporter aux consommateurs une information claire sur l’origine du produit, et aux entreprises de valoriser leur production.

Les commentaires sont fermés.