L’Assurance Maladie édite un outil pour aider les entreprises à évaluer les risques liés au covid-19

L’Assurance Maladie propose sur son site internet un outil nommé « Plan d’action Covid-19 » qui permet aux entreprises d’évaluer les risques liés à une épidémie et de se doter d’un plan d’actions afin de protéger la santé de leurs salariés.

Au nom de son obligation légale de sécurité (c. trav. art. L. 4121-1), l’employeur doit notamment évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs pour ensuite adopter les actions qui permettront de les prévenir.

L’Assurance Maladie rappelle ainsi que, pour garantir la santé et la sécurité des salariés, les employeurs doivent prendre en compte le contexte sanitaire et l’intégrer dans leur démarche de prévention des risques professionnels : évaluation des risques, intégration dans le document unique et mise en place d’un plan d’action.

Pour les aider, l’Assurance Maladie met à leur disposition un outil interactif gratuit : « Plan d’action Covid-19 », qui leur permet de s’interroger sur les situations à risque et leur propose des mesures opérationnelles pour agir en conséquence.

En répondant à une quarantaine de questions balayant notamment les mesures générales d’évaluation des risques, l’aménagement des locaux, l’organisation de l’activité sur le site, la sécurité en cas d’intervenants extérieurs ou de public ou clients, l’outil permet aux entreprises d’évaluer l’ensemble des risques liés à une épidémie telle que celle de covid-19, puis de télécharger un plan d’actions concrètes en fin de parcours.

« Plan d’action Covid-19 » est hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA) dont le lien est en ligne sur le site Ameli.

Comm. de presse Ameli.fr ; https://www.ameli.fr/paris/entreprise/covid-19/plan-daction-covid-un-outil-en-ligne-gratuit-pour-proteger-ses-salaries